Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

500 chats portés disparus dans l'Essonne : que leur est-il arrivé ?

Des centaines de chats portés disparus dans l'Essonne

En seulement 2 ans, plus de 500 chats ont mystérieusement disparu dans l'Essonne. Et de plus en plus de cas similaires sont signalés dans le département voisin des Yvelines.

Il ne fait aucun doute pour leurs propriétaires qu'il ne s'agit pas de simples fugues. Mais qu'est-il donc arrivé à tous ces animaux ? Une enquête devrait prochainement être ouverte pour tenter de le savoir.

"J'ai trop peur et je ne laisse plus sortir mon chat"

C'est du moins ce qu'espèrent les membres du collectif Chats disparus 91, lancé par plusieurs habitants terriblement inquiets. Une page Facebook a également été créée voilà quelques semaines pour recenser toutes les disparitions et ainsi constituer un dossier pour déposer une plainte.

Parmi les créateurs de ce collectif, Sophie, une jeune femme de 32 ans à la recherche de deux de ses six chats. Depuis leur disparition au début de l'année, elle ne laisse plus ses quatre autres matous sortir de chez elle.

"Je les garde à la maison. C’est assez invivable parce que malheureusement ils font des bêtises. C’est égoïste de ma part, j’en suis consciente mais je ne peux plus les laisser sortir, tant que je ne sais pas ce qu'il leur est arrivé", confie-t-elle.

L'indifférence de la police

Priscilla, qui a monté le collectif à ses côtés, garde elle aussi son chat Salem enfermé depuis que son matou Guizmo a disparu. "J'ai trop peur et je ne le laisse plus sortir, alors il dépérit, enfermé à la maison" déplore-t-elle.

Et de dénoncer l'indifférence de la police et de la gendarmerie qui semblent bien peu se soucier de cette affaire. "Ce n'est qu'un chat, nous répondent systématiquement la police et la gendarmerie quand on signale une disparition supplémentaire" explique-t-elle à LCI.


Tous ces chats ont-ils été enlevés ? Et si oui dans quel but ?

"On a pensé à des gens qui les mangeraient, parce que tout les chats qui disparaissent sont des animaux domestiques, gros et gras. On pourrait aussi vouloir récupérer les peaux, pour faire des vêtements à la mode. La troisième piste, ce serait pour exciter les chiens, s’en servir comme appât dans les bagarres de chiens" explique à France Info Marine Martine, enquêtrice à la SPA.

Les médias commençant enfin à relayer leur combat, tous ses propriétaires de chats qui ont pour la plupart perdu l'espoir de revoir un jour leurs compagnons à 4 pattes, gardent celui de voir la vérité révélée et les coupables punis.

Crédits photo : _af_ - Flickr

5 commentaire(s)

Boddah a écrit:
il y a 2 ans
La méchanceté des humains ne datent pas d'aujourd'hui malheureusement, et pas seulement sur les chats..... Actuellement, j'ai 3 chats et ils ne sont pas plus malheureux parce qu'ils ne sortent pas, s'ils y sont habitués, il n'y a aucuns problèmes s'ils sont stérilisés et tout ça parce qu'à l'époque, on m'avait soit écrasé ou soit empoisonné mes anciens chats et pourtant j'habitais dans un village de moins de 1000 habitants. De plus, il faut savoir qu'en France le code rural précise qu’est considéré comme en état de divagation, tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou qui se trouve à plus de 1000 mètres du domicile du maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci.Tout chat errant peut donc être capturé et conduit en fourrière.
Lolo72 a écrit:
il y a 2 ans
Passez le message gardez vos minou enfermer il y a urgence.mon amie qui vient de amman en jordanie a vu tous les chats de son quartier disparatre les jordaniens onts remue ciel et terre et onts trouver les coupable c'etais des ouvrier coreen qui construisait des. batiments neufs ils les capturais pour les manger .l'horreur absolu ,dans l'emission 30 millions d'amis ils onts parler de trafic de peaux a grande echelle .acheter leurs des jouets ca resout pas le problem c'est sur mais faut arreter l'hecatombe ,des gens tres mauvais sonts a l'affut stop prenez des precautions d'urgence 500 chats ca me choque et me revolte et me fais mal au coeur
Sand92 a écrit:
il y a 2 ans
Idem dans le 92 et le 78.
Chantal a écrit:
il y a 2 ans
Les gens ne devraient laisser sortir leur chat que s'il est en sécurité, dans un jardin bien clôturé par exemple! On entend plein d'horreur partout sur les chats! Déjà, si vous êtes en ville, c'est ultra dangereux et si vous êtes à la campagne, généralement, les gens ont un jardin donc clôturez votre jardin! Vous savez très bien que les flics n'en ont rien à foutre des animaux, du moins beaucoup de flics! Plus les chasseurs à la campagne! Forcément qu'il est malheureux une fois adulte si vous l'avez toujours laissé sortir!
Aurore Boréale a écrit:
il y a 2 ans
2 ans, 500 chats et la police ne fait rien, quel laxisme !
Il y a manifestement un vaste trafic et je n'ose imaginer la souffrance de ces pauvres chats !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)